Formations

Particuliers

Ecole de Yoga

Cours de Massage

Programme 2019-2020
 
Professionnels
Formation Massage
Formation Danse
 
Services
Coaching sportif
Massage en entreprise
 
Spectacles
Danse des Masques
Expositions
 

Infos

Qui sommes-nous ?

Georges Contreras

Infos et contact
 
"Dialogue avec son corps"
"Le Miroir"

Galerie

Revue de Presse

Liens
 
 
 

Email

Le yoga face à la douleur
 

 

Le Yoga face à la douleur

Yoga, c'est l'individu : nous pourrions l'appeler "union". La racine du mot "yoga", c'est le mot indu "yung" qui signifie "joindre", "jumeaux ", "joug".
La douleur se trouve à l'intérieur de l'individu. Une approche non conflictuelle (mentale et physique) de cette douleur peut permettre de ne pas enclencher le cercle vicieux qui veut que quand il y a douleur, il y a tension; alors la douleur augmente, et vice versa. De fait, ce processus se doit d'être " maîtrisé " autant qu'il se peut afin que la douleur reste supportable. Pour ce faire, les techniques ancestrales du yoga balinais apportent une aide considérable.
Aucun médecin, infirmier ou thérapeute n'a la prétention de guérir les gens. Tout au plus est-il question de soigner, au mieux de ses capacités et de ses connaissances; si on ajoute de l'amour et de la compassion, il est certain que tous les paramètres sont réunis pour aider le patient à évoluer vers la guérison.

Cette démarche face à la douleur a commencé en Inde et a pris forme en France en septembre 1990.
En 1992, avec l'appui des professeurs LAURENT, PERPOINT, EMONOT et ROUSSET ainsi que de Mme NAVEZ (responsable du Centre de la Douleur, Hôpital Bellevue, St-Etienne), Georges CONTRERAS organise un cours gratuit de "Yoga face à la Douleur". Son projet est d'aider les gens touchés par des maladies où la douleur, tant mentale que physique, peut devenir chronique et obsédante en leur permettant, grâce aux techniques de Yoga balinais, d'instaurer "un dialogue avec leur douleur", un dialogue avec leur corps, avec eux-mêmes afin de rendre la douleur "supportable".
Ce projet a reçu aussi le soutien de Mr NEUWIRTH, Sénateur de la Loire, qui fit passer en 1992 les textes de loi concernant la création des Centres de la Douleur.
Les cours se sont déroulés dans des locaux mis à la disposition de SANTHIKA par la Mairie de St-Etienne.

1992

  • Conférence " le Yoga et la maladie "
  • Stage à l'Association AIDES
  • Début des cours " Le Yoga face à la Douleur "
  • Mise à disposition d'une salle par la Mairie de St-Etienne

1993

  • L'Association Shambhala (ancien nom de Santhika) est répertoriée par l'Observatoire de la Santé Région Rhône-Alpes .

1997

  • Avec l'appui des Professeurs LAURENT, PERPOINT, EMONOT et ROUSSET, ainsi que du Docteur NAVEZ (Centre de la Douleur, Hôpital Bellevue, St-Etienne), envoi d'un courrier à tous les médecins de l'agglomération stéphanoise afin de les informer sur l'action " Le Yoga face à la Douleur ".

1999

  • Invité à la table ronde des " Etats Généraux de la Santé " par Mr MACHON, de la Mutualité de la Loire.
  • Invité à la conférence " à l'aube du 3ème millénaire" par Mr Thierry SCHMITT, président de la Ligue Contre Le Cancer, comité départemental de la Loire.